Activités manuelles : Méthode de suivi d'apprentissage du coran

Cette activité a été pensée et réalisée dans le cadre des ateliers destinés aux enfants de 6 ans et plus, organisés par les sœurs d'Angers.

Nous vous présentons ici l'enregistrement (amateur) des enfants des sœurs d'Angers qui chantent le nachid "gharrid yê chiblal qur'ên" :

Ce qu'il faut

  • Feuille cartonnée format 50x65 cm(un grammage de 150 minimum est préférable)
  • Chemises en couleurs ou des feuilles de couleurs, format A4 suffira (on peut utiliser des chutes d'autres activités)
  • Une, deux ou trois feuilles A4 (selon le niveau d'apprentissage du coran) pour imprimer les pages des noms des sourates
  • 3 feuilles A4 pour imprimer les pages du calendrier (trois mois : juin, juillet, Août)
  • Ciseaux
  • Colle

Etapes

  1. Imprimer les trois pages du calendrier : juin, juillet, août 2012.
  2. méthode de suivi d'apprentissage du coran
  3. Découper les tableaux des pages imprimées en enlevant les parties vides autour de chaque tableau.
  4. Coller les trois tableaux sur la grande feuille cartonnée en laissant de la place pour écrire le titre.
  5. Découper dans les feuilles de couleurs (chemises, ou chute d'autres activités) : quatre carrés de côté 5 cm, et un grand cœur ( dimensions approximatives : largeur 15 cm et hauteur 12 cm).
  6. Découper une petite encoche sur chaque carré.
  7. Coller les quatres carrés rapprochés les uns des autres, en dessous des tableaux du clandrier : prendre soin de ne mettre de colle que sur deux côtés du carré et une partie du troisième côté (comme indiqué sur la figure suivante).
  8. méthode suivi d'apprentissage du coran
  9. Coller le cœur en plaçant la colle sur les deux côtés (droits) du coeur.
  10. Imprimer sur des feuilles A4 (de préférence de couleurs et de grammage 120 g), puis découper les bandelettes.
  11. méthode de suivi d'apprentissage du coran

    Exemples de réalisation

    méthode suivi d'apprentissage du coran

    Explication de la méthode

    Classification des bandelettes des sourates : L'enfant classe d'abord les bandelettes des sourates en deux catégories : le groupe des bandelettes des sourates apprises, un deuxième groupe des bandelttes des sourates non en core apprises.
    Les bandelettes des sourates non-apprises seront placées dans le poche en forme de cœur.
    Les bandelttes des sourates apprises seront divisées en quatre, chaque groupe des quatres sera placée dans une poche carrée.

    méthode suivi d'apprentissage du coran

    Programme quotidien : Les poches carrées devraient être numérotées de 1 à 4 : chaque jour l'enfant doit réviser les sourates de la poche correspondant au numéro indiqué pour ce jour là au tableau du calendrier. Exemple : Le lundi 11 c'est un numéro 3 qui est affiché au tableau devant cette date, alors l'enfant révise ce lundi là les sourates dont les noms sont inscrits sur les bandelettes de la poche numéro 3. Tous les jours, l'enfant s'auto-suit, quand il finit ce qu'il a à réviser pour sa journée, il met un "tick" devant la case de ce jour là, mais quand il n'accomplit pas le prgramme de la journée, il mettra une croix.

    Programme par semaine : Les bandelettes sont numérotées de 1 à 47. Pour les petites sourates, une bandelette correpond à une page du Coran, mais pour les longues sourates, une ou deux sourates sont mises sur une bandelette.
    L'enfant regarde dans le cœur, quel numéro correspond à celui qui vient après le dernier numéro des poches carrées.
    Exemple : un enfant qui a appris jusqu'à sourate attyne, c'est que sa dernière bandelette apprise correspond au numéro 8. Son objectif de la semaine est de commencer à apprendre la sourate de la bandelette numéro 9, donc sourate achcharH.
    Sur les pages de son calendrier, il met dans la case "Apprendre" : sourate achchar (bandelette 9). Dès qu'il a fini de l'apprendre il inscrit un "tick" devant : travail effectué pour la semaine.

    méthode suivi d'apprentissage du coran

    Appréciation des parents : Les parents mettront leur appréciation dans la case dédiée pour cela, en regardant le travail de toute la semaine.

    Avancement dans l'apprentissage : Dès qu'une nouvelle sourate est apprise par coeur, on la rajoute dans les poches carrées. On veillera toujours à avoir à peu près le même nombre de bandelettes dans toutes les poches (donc la même quantité de révision par jour).


Nos rubriques : Vivre l'islam|| Histoires|| Coran|| Langue Arabe|| Activités|| Jeux|| Calligraphie