Vivre l'islam : les bonnes manières du musulman

Les bons comportements à la mosquée  آداب المسجد

Qu'est-ce que je peux faire à la mosquée et qu'est-ce que je ne devrais pas faire pour respecter ce lieu saint ?

Adab masjid, bons comportements à la mosquée

Les bonnes manières avec les autres  الآداب مع الآخرين

Les bonnes manières avec les autres : quand je croise quelqu'un, quand quelqu'un éternue, quand je veux visiter quelqu'un chez lui ... Les bonnes manières telles quelles sont préconisées par le Hadith du prophète mouhammad (saaws).

Les bonnes manières avec les autres

Les bonnes manières avec les invités  الآداب مع الضّيف

Les bonnes manières avec les invités : Ce que notre prophète bien-aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos invités. Un petit exercice qui vient insister sur le Hadith et autour duquel le parent est invité à instaurer un dialogue avec l'enfant pour bien souligner cette bonne habitude et le bon comportement.

Les bonnes manières avec les invités

Les bonnes manières avec les voisins  الآداب مع الجار

Les bonnes manières avec les voisins : Ce que notre prophète bien-aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos voisins. Je me suis basée sur des Hadiths du livre "ryadh assaliHîne".
Je propose par la suite un exercice pour les enfants pour consolider ces aquis, qui consiste à découper des images de la page deux, de coller les images des objets qu'ils aiment bien dans leur maison, et de coller dans la maison des voisins celles des objets que le prophète Mouhammad (saaws) aimerait bien nous voir offrir à nos voisins.
Les enfants sont assez intelligents pour bien assimiler les choses. A cet âge on devrait leur enseigner les bonnes manières qui feront d'eux de bons musulmans et citoyens inchallah.

Les bonnes manières avec les voisins

Bonnes manières et bon comportement avec les parents  الآداب مع الوالدين

Les bonnes manières avec les parents : Ce que notre prophète bien-aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos parents. Je me suis basée, comme d'habitude sur des Hadiths.
L'enfant réfléchit pour mettre en application ce qu'il a appris à travers l'enseignement du prophète (saaws), ensuite, en collant des autocollants à côté des images qui représentent des situations qu'il a vécu avec ses parents, il rélfachit aux efforts que ses parents font pour le rendre heureux, et aussi en contre-partie ce que lui ferait pour les rendre heureux.
Que du bonheur à la réalisation de ces exercices avec les enfants !

Les bonnes manières avec les parents

Les bonnes manières : Je dis "bismillêh" et je commence par la droite

Cette leçon incite à priviligier de commencer par la droite dans ce que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait en premier par la droite. Suivant les hadiths suivants :

  1. 'Aicha rapporte que l'envoyé d'Allah aimait entamer tout par la droite : pour ses ablutions, ou pour marcher (entrer dans un endroit) ou pour enfiler ses chaussures. Hadith ayant reçu l'unanimité.
  2. Abou Houraïra tient ces propos de l'envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) qui a dit : Lorsque l'un d'entre vous s'apprête à mettre ses chaussures, qu'il commence par la droite. Et lorsqu'il les enlève, qu'il commence par la gauche. Hadith ayant reçu l'unanimité.
  3. D'après Abou Houraïra, le prophète (paix sur lui) a dit : Lorsque vous enfilez vos vêtements et lorsque vous faites vos ablutions commencez par la droite. Hadith authentique, par Abou Daoûd et Attirmidhî.
ekoulou bi yamini
ekoulou bi yamini youssouf
Exemple de réalisation par Youssouf

Nos rubriques : Vivre l'islam|| Histoires|| Coran|| Langue Arabe|| Activités|| Jeux|| Calligraphie