Cette activité a été pensée et réalisée dans le cadre des ateliers destinés aux enfants de 6 ans et plus, organisés par les sœurs d'Angers.
Nous vous présentons ici l'enregistrement (amateur) des enfants des sœurs d'Angers qui chantent le nachid "gharrid yê chibla al imène" :
Classification des bandelettes des sourates :
L'enfant classe d'abord les bandelettes des sourates en deux catégories : le groupe des bandelettes des sourates apprises,
un deuxième groupe des bandelttes des sourates non en core apprises.
Les bandelettes des sourates non-apprises seront placées dans le poche en forme de cœur.
Les bandelttes des sourates apprises seront divisées en quatre, chaque groupe des quatres sera placée dans une poche carrée.
Programme quotidien : Les poches carrées devraient être numérotées de 1 à 4 : chaque jour l'enfant doit réviser les sourates de la poche correspondant au numéro indiqué pour ce jour là au tableau du calendrier. Exemple : Le lundi 11 c'est un numéro 3 qui est affiché au tableau devant cette date, alors l'enfant révise ce lundi là les sourates dont les noms sont inscrits sur les bandelettes de la poche numéro 3. Tous les jours, l'enfant s'auto-suit, quand il finit ce qu'il a à réviser pour sa journée, il met un "tick" devant la case de ce jour là, mais quand il n'accomplit pas le prgramme de la journée, il mettra une croix.
Programme par semaine :
Les bandelettes sont numérotées de 1 à 47. Pour les petites sourates, une bandelette correpond à une page du Coran, mais pour les
longues sourates, une ou deux sourates sont mises sur une bandelette.
L'enfant regarde dans le cœur, quel numéro correspond à celui qui vient après le dernier numéro des poches carrées.
Exemple : un enfant qui a appris jusqu'à sourate attyne, c'est que sa dernière bandelette apprise correspond au numéro 8. Son
objectif de la semaine est de commencer à apprendre la sourate de la bandelette numéro 9, donc sourate achcharH.
Sur les pages de son calendrier, il met dans la case "Apprendre" : sourate achchar (bandelette 9). Dès qu'il a fini de l'apprendre il
inscrit un "tick" devant : travail effectué pour la semaine.
Appréciation des parents : Les parents mettront leur appréciation dans la case dédiée pour cela, en regardant le travail de toute la semaine.
Avancement dans l'apprentissage : Dès qu'une nouvelle sourate est apprise par coeur, on la rajoute dans les poches carrées. On veillera toujours à avoir à peu près le même nombre de bandelettes dans toutes les poches (donc la même quantité de révision par jour).